5 raisons de partir à Cuba en fin d’année

1- C’est une île avec une variété incroyable de paysages

Coincée entre Cancun, Haïti et Miami, Cuba est la plus grande île des caraïbes, même si ça superficie dépasse à peine les 100 000 km2. Juste assez pour pouvoir y trouver :
– des chaînes de montagnes (les sierras) avec des « picos » dont le plus haut, le Pico Turquino, culmine à 1972 mètres d’altitude. À son sommet, la vue sur la province de Santiago de Cuba est à couper le souffle !
– des plaines où les Cubains cultivent la canne à sucre, le café et le tabac, permettant de magnifiques randonnées agrémentées par des arrêts dans les différentes plantations.
– des mogotes : les célèbres montagnes rondes à sommet plat.
– des plages de sable blanc à perte de vue.
– des fonds marins réputés dans le monde entier pour la variété des espèces que l’on peut y rencontrer.
Vous l’avez compris, ce n’est pas pour rien que l’île est surnommée « la perle des Caraïbes »

2- Le climat est très agréable à cette période

L’île des caraïbes connaît deux grandes saisons : la saison humide de mai à novembre et la saison sèche de novembre à mai. Si la première est qualifiée d’été, la seconde est appelée l’hiver. C’est le même hiver que chez nous, à la différence que les températures avoisinent les 27 – 28°C en moyenne, que la mer prend des allures de bains avec ses 28°C, et qu’il ne pleut quasiment pas !

3- Se déhancher au festival de danse de La Havane

La fin du mois de novembre est marquée par le festival de danse « Baila en Cuba » à La Havane. Toute la journée, il est possible de s’initier aux plus célèbres danses des Caraïbes comme la salsa, le cha-cha-cha, le mambo ou le tango. Le soir venu, vous pourrez montrer ce que vous avez appris dans les rues, où tout le monde danse jusqu’au petit matin.

4- Fumer un cigare au son du jazz, pendant le festival Jazz Plaza

C’est l’événement musical le plus important de l’année à la Havane. Ce festival a lieu tous les ans en décembre et rassemble les plus grands protagonistes de ce style musical. Très connu par les amateurs du genre, il laisse aussi une chance aux jeunes talents qui peuvent se produire dans une des nombreuses salles de spectacle de la capitale, pour une semaine bien rythmée.

5- Eviter les seaux d’eau le 31 décembre

Et oui, c’est l’une des nombreuses coutumes du pays ! Les Cubains lancent un seau d’eau de leur balcon dans la rue au douzième coup de minuit : l’eau est sensée contenir tous les soucis et les problèmes de l’année écoulée. Une fois partie dans le caniveau, elle permet de laisser la place à une nouvelle année remplie de chance et de bonheur ! Pensez à marcher au milieu de la rue si vous ne voulez pas faire les frais de cette coutume humide.