Quelles sont les démarches à suivre pour séjourner au Canada ?

Le Canada, situé au nord des États-Unis, attire un bon nombre d’immigrants, vu la qualité de vie qui s’y trouve. Que vous soyez étudiant, travailleur ou touriste, le Canada cumule tous les atouts qui plaisent aux étrangers qui sont en quête d’une nouvelle aventure. Après s’être intéressé de séjourner au Canada, il est primordial de connaitre toutes les formalités pour y parvenir.

Préparer son passeport biométrique

En effet, comme tout voyage vers d’autres pays, le passeport est aussi nécessaire pour pouvoir séjourner au Canada. Le passeport peut se définir comme étant une pièce d’identité qui contient toutes les informations personnelles du voyageur comme son nom et prénom, sa date de naissance,  sa nationalité, son sexe et sa photo d’identité. Dans votre pays, le document qui prouve votre identité est la Carte Nationale d’Identité. À l’échelle internationale, cette dernière n’est pas valide. Celle qui est reconnue est le passeport. La demande se fait auprès du ministère de l’Intérieur et sa durée de validité varie d’un pays à l’autre.

Faire une demande de visa ou AVE

La deuxième exigence des autorités canadiennes pour pouvoir mettre les pieds sur leur territoire est l’obtention d’un Visa Canada ou d’une AVE ou Autorisation de Voyage Electrique. Il est à noter que seules les personnes qui sont dispensées de visa peuvent faire une demande d’AVE. Vous vous demandez sûrement la question suivante : comment peut-on déterminer si j’ai besoin d’une AVE ou d’un Visa ? En effet, cela dépend de votre nationalité. Si vous êtes un ressortissant de l’un de ces pays comme l’Espagne, la Belgique, la France, la Grèce, la Norvège, le Singapour, le Japon, l’Italie, la Norvège, la Suisse et tant d’autres et que vous venez au Canada dans le cadre du tourisme, vous avez besoin d’un AVE pour séjourner au Canada.

Pour faire une demande d’AVE, vous devez remplir un formulaire en ligne. Dans le cas où votre pays ne figure pas dans la liste des pays bénéficiaires de l’AVE, vous serez obligé d’adresser une demande de visa auprès de l’ambassade du Canada près de chez vous. Vous êtes concerné par cette demande de visa si vous êtes un citoyen brésilien, camerounais, argentin, indien, libyen, malagasy, mauricien, mexicain, pakistanais, etc. Comparée à la demande de visa, celle de l’AVE est moins compliquée parce qu’il est faisable via internet. De ce fait, vous êtes donc libéré de l’obligation de vous déplacer auprès de l’ambassade.

Acheter un billet d’avion aller-retour

En effet, si vous songez à passer un séjour au Canada en tant que touriste, il vous faut un billet d’avion aller-retour. Celui-ci est réclamé afin de garantir votre départ pour rejoindre votre pays lorsque la durée de votre séjour est expirée.

Laisser une réponse

*