Rien n’égale les colonies estivales !

Envoyer les enfants en colonie pendant les grandes vacances est de loin une bonne chose, et pour les parents et pour les enfants ! Les petits vont apprendre à vivre sans l’autorité parentale et les grands pourront aussi profiter d’une vie solitaire à deux ! Chacun y trouve donc son intérêt et les retrouvailles seront plus intenses le moment venu. Comment bien organiser un départ en colonie pour les grandes vacances pour les enfants et ados ? La réponse vous est révélée dans ce petit guide !

La durée idéale d’un séjour en colo

Même si les membres de la famille projettent tous de passer de bonnes vacances (ensemble ou séparément), il est impératif de bien déterminer la durée idéale accordée aux colonies de vacances été. Il ne faut pas oublier surtout qu’après les vacances, la rentrée est une actualité à ne pas négliger, avec son lot de programmes divers. Tout le monde devra penser à l’après-colonie pour ne pas se trouver dans la gêne à la rentrée !

Normalement, la durée d’une colonie de vacances dépend du budget prévu par les parents dès le début, au moment où ils envisagent d’envoyer les petits en colo. C’est à ce moment qu’ils doivent prendre toutes les dispositions adéquates, surtout en termes de somme alloué pour ce départ. Une fois les grandes vacances arrivées, la durée dépendra de la liquidité réunie au fur et à mesure. De cette manière, celle-ci varie selon les ménages. En moyenne, une colonie de vacances idéale dure entre 10 et 15 jours au maximum.

Les destinations privilégiées

Il est clair que celles-ci dépendent du choix délibéré des ados avec l’accord parental. Les tout-petits n’auront pas le choix et doivent partir avec leurs grands frères et sœurs, surtout quand il s’agit d’une première colonie de vacances été. Selon les possibilités financières du ménage, les centres organisateurs proposent divers choix aux parents, soit partir vers les centres de vacances ou dans des campings appropriés. Mais le but est le même, celui d’offrir le maximum de satisfaction à tous quel que soit le lieu d’accueil de ces colonies !

En mer, à la montagne ou dans la nature, la France recèle de lieux innombrables et authentiques où les organisateurs pourront instaurer des centres pour colonie de vacances. Précisons seulement que pendant l’été, tous les centres de vacances sont un peu chers d’accès si vous n’avez pas réservé les places dès le début.

À propos des logistiques mises en place

Les cadres sont adaptés à la nature des activités choisies par les enfants pour favoriser une adaptation rapide dans le milieu où se déroulent les vacances. Les activités proposées et offertes sont nombreuses et conviennent toutes à chaque classe d’âge, à commencer par les enfants de 4 à 17 ans. Les organisateurs ont reçu pour cela les formations et diplômes idoines pour exercer leur profession, en l’occurrence un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur pour le gérant et d’un BAFA pour les animateurs et encadreurs. Les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont en de bonnes mains avant de les envoyer en colo.